Respecter

« Mon cœur, mon esprit, pour l’âme de mon vin. »

Laurent Champs

L’ héritage

Familiale depuis cinq générations, la Maison Vilmart est animée par une intuition singulière, le goût de la précision et une certaine forme de liberté.

En 1890, Désiré Vilmart fonde la Maison au cœur du village de Rilly-la-Montagne, au pied de la Montagne de Reims. Son fils Charles puis son petit-fils Renan lui succèdent. Tous deux permettent à la Maison de se développer davantage. L’indépendance et l’audace caractérisent déjà l’état d’esprit de la Maison.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Renan assiste à la destruction de l’exploitation. Avec courage et détermination, il s’emploie à reconstruire le bâti et les installations sur d’anciennes caves épargnées : la Maison occupe encore aujourd’hui ces bâtiments, développés par chaque génération qui a apporté sa pierre à l’édifice.

En 1963, René Champs, gendre de Renan, reprend la direction de l’exploitation. Issu d’un tout autre univers que celui de la viticulture (le compagnonnage du bois), il apprend l’intégralité du métier de vigneron aux côtés de son beau-père. Son sérieux et sa persévérance lui vaudront la reconnaissance de ses pairs : il est élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.

Depuis 1995, Laurent Champs, fils de René, insuffle son énergie passionnée à la Maison. Il travaille avec précision afin de réinventer chaque jour ses vins, dans le plus grand respect de l’œuvre des quatre générations qui l’ont précédé. Ses voyages réguliers à travers le monde permettent aujourd’hui d’exporter plus de la moitié de sa production dans une trentaine de pays. Sa fille Morgane a également rejoint la Maison : ingénieure, formée aux métiers de l’artisanat d’art, elle apprend le savoir-faire familial, tout en apportant un regard artistique et une impulsion créative.

Le vignoble

Les onze hectares du vignoble Vilmart, plantés exclusivement en Premier Cru, sont situés sur le terroir de Rilly-la-Montagne. Cette proximité des parcelles, cette unité de lieu, particulièrement notables en Champagne, permettent d’apporter un soin particulier à la vigne.

Le vignoble Vilmart se singularise également par son encépagement, majoritaire en Chardonnay (à 60 %, les 40 % restants sont plantés en Pinot Noir). Cette proportion est un réel paradoxe pour cette région, essentiellement plantée en Pinot Noir et Meunier. Les vignes du domaine ont en moyenne trente-cinq ans d’âge. Les vignes les plus anciennes, de soixante ans, sont exclusivement réservées à l’élaboration des champagnes Cœur de Cuvée et Blanc de Blancs.

L’approche

Soucieuse de travailler ses vignes en harmonie avec la nature, la Maison Vilmart s’engage au quotidien dans une viticulture respectueuse de l’environnement. Certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable (VDC), observant les principes de la charte Ampélos (charte de qualité excluant l’usage d’engrais chimiques, d’herbicides et d’insecticides), la Maison défend la biodiversité et son écosystème. Cette conduite attentive permet l’élaboration de vins singuliers, reflétant le terroir dont ils sont issus.

Patience, constance, humilité sont indispensables pour sublimer les vins. C’est selon cette philosophie que Laurent Champs poursuit sa quête du juste choix dans tout ce qu’il entreprend, apprenant des expériences précédentes. Pour lui, c’est aussi une forme d’honnêteté vis-à-vis de ce qu’il crée : il a une approche mesurée de la viticulture, au service de la qualité de ses vins.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :