Grand Cellier d’Or 2013

La finesse et la précision mises en lumière

  • 20 % Pinot Noir – 80 % Chardonnay classés Premier Cru et issus de vignes de cinquante ans d’âge
  • Vendanges manuelles 2013
  • Vieillissement dix mois en pièces de chêne de 228 litres
  • Quarante-deux mois sur lies en cave après mise en bouteilles
  • Sans fermentation malolactique
  • Dosage : 7 g/l

Notes de dégustation

 

La robe, jaune citron or de belle intensité, est animée de fines bulles régulières. Ces petites perles donnent naissance en surface à un beau cordon blanc.

Beurre fondu, crème pâtissière, ananas confit, cardamome, poivre blanc, sont les notes qui nous parviennent immédiatement. Puis après quelques instants, une autre salve arrive, des fruits secs tout d’abord, puis de la minéralité. L’expression est mature, complexe et présente beaucoup de personnalité. Le vin poursuit son évolution dans le verre avec des arômes de cannelle et de pain d’épice. Le dosage imperceptible et l’acidité franche du vin nous livrent un équilibre acide/sucre « pointu » de type extra brut. La vinosité s’exprime sur le gras et le bois.

La finale est très longue, de dix à douze secondes. Très nette, elle prolonge parfaitement les impressions données en bouche avec une belle conclusion sur le pamplemousse et les pralines.

 

Accords mets et vin

 

À table, il convient de ménager l’équilibre du vin. Sa texture plutôt ferme et son profil aromatique mature amèneront le vin à rechercher de préférence des produits tels que le caviar ou des mets de textures fermes (langoustines, viandes blanches), accompagnés de sauces réduites.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions :